Accompagnement social et juridique

Soutien à la parentalité

Les difficultés rencontrées par les familles primo-arrivants :

  • Scolarisation des enfants mineurs, ces enfants sont affectés sur un établissement primaire ou secondaire après une durée d’attente importante, généralement pas moins de trois mois.
  • Pour les plus jeunes (les maternelles), exigence administrative pour l’inscription par rapport aux vaccins obligatoires, et les familles n’ont pas souvent de carnet de vaccination, malgré la visite médicale de l’OFII en directions territoriales à l’étranger.
  • Qu’ils soient arrivés par regroupement familial ou en tant que familles de Français, la prise en charge des jeunes qui ne sont pas loin de la majorité, par les missions locales n’est pas sans obstacle non plus. Les principales raisons sont: Niveau scolaire décalé par rapport à leur âge, un important besoin de remise à niveau. Pour ceux-là, l’Afavo va reprendre le partenariat avec les différentes institutions.
  • Niveau scolaire décalé par rapport à leur âge, un important besoin de remise à niveau. Pour ceux-là, l’Afavo va reprendre le partenariat avec les différentes institutions.
Actions

L’Accompagnement des familles se fait, individuellement auprès des institutions, et collectivement à partir des groupes de parole.
Enfin, l’accompagnement des parents immigrés reste un axe essentiel de notre travail car il peut concerner différentes actions d’accompagnement des familles et d’appui aux professionnels sur plusieurs registres sociaux :