Accompagnement social et juridique

Accompagnement social

Les problématiques récurrentes auxquelles notre public est confronté :

  • Demande de logement, notamment pour les primo-accédants, une fois leur situation administrative régularisée et les conjointes de français souvent en situation de mal logement à l’arrivée de la famille. Du fait que ces familles ne sont pas soumises aux critères de logement pour l’entrée sur le territoire.
  • Demande d’hébergement concernant principalement les primo-accédants pris en charge dans les hébergements d’urgence inconditionnels. Cette situation concerne plus les femmes en monoparentalité dont certaines sont parents d’enfants français ou des femmes victimes de violences.
  • L’accompagnement social et juridique qui est un axe transversal et il concerne les femmes prises en charge par l’AFAVO tous statuts confondus.
  • Les demandes des femmes sur l’axe éducation à la citoyenneté et insertion professionnelle sont très importantes. Elles sont à la fois l’expression d’un fort désir d’autonomie et d’émancipation. Là encore, les primo-accédants et primo-arrivants sont les plus concernés, notamment en matière d’insertion professionnelle.